Comme des Moulins à Vian

Spectacle original autour de l’œuvre de Boris Vian

2020… création du Théâtre de Bagatelle du spectacle « Comme des Moulins à Vian » pour une rencontre autour de la vie, les textes et les chansons de Boris Vian. Spectacle original créé et interprété par le pianiste-chanteur Guillaume Giraud, la chanteuse-interprète Agnès Ravaux et le conteur, raconteur, poète, porteur de mots… Bernard Sorbier. 2020… Boris Vian aurait 100 ans.

Se laisser entraîner par les Moulins à Vian… Autour d’un escabeau, d’une table, d’un piano et de quelques accessoires, trois artistes nous entraînent dans les années 50. Tandis que Bernard Sorbier se réincarne en Boris Vian, Agnès Ravaux et Guillaume Giraud ressuscitent les chansons de l’écrivain-musicien-chanteur-inventeur. Mais pas uniquement. La vie de Boris Vian ressemble à un morceau de jazz… Guillaume et sa clarinette font un clin d’œil au trompettiste qu’était Boris… Lors de cette heure vingt de spectacle ce sont également tous les contemporains et amis de Boris Vian qui sont évoqués. De Salvador à Gréco en passant par Gainsbourg. Dans cette alternance de textes ciselés par Bernard qui a trempé sa plume dans une inspiration et un style vianesque et de chansons interprétées tantôt avec tendresse, tantôt avec lyrisme par Agnès et Guillaume, le spectateur voyage dans le temps, les souvenirs et les émotions. Cette émotion qui atteint plusieurs fois son paroxysme lorsque les chants et les textes se collent, se superposent, s’enchaînent. Et puis, soudain, les interprètes s’effacent, pour laisser la place à une archive sonore qui fait briller les yeux du public et les étoiles que sont les artistes disparus aux résonances éternelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>