Rencontre avec Guillaume Giraud

Guillaume remarqué et reconnu pour ses talents d’écriture et d’interprétation, révélant une appartenance à un courant d’écriture rangé parmi les plus grands, il accompagne … et nous ravit sur les chemins de la Grande Dame Brune..

Il croise ceux qui appartiennent à celui de son maitre…
Guillaume Giraud, seul au piano, revisite le répertoire du poète libertaire Georges Brassens.
Il navigue sur les flots d’une libre pensée.
Dans un dialogue avec le poète, il nous invite à un voyage teinté de tendresse et de provocation.

Pourquoi Brassens?

Brassens est une longue histoire …
Guillaume a doublement débuté avec le poète sétois …
D’abord ses premiers pas en amateur sur une scène se sont passés au Festival Georges Brassens de Vaison la Romaine, où il a été invité à plusieurs reprises pour participer aux veillées qui débutaient la semaine hommage, lors des premiers festivals …
Ensuite, sa carrière professionnelle, lorsqu’il accompagne de 2003 à 2005 le Théâtre du Sablier, sous la direction de Prosper Diss, dans le spectacle « Brassens et la Femme ».

Aujourd’hui, c’est une création personnelle, parce que l’envie était forte de passer un moment sur scène avec le maître et que le public nous l’a souvent demandé …
Et ce fut un grand plaisir de replonger dans l’univers de cet homme pudique et généreux.
Par le biais d’internet, nous avons accès à des documents rares télévisuels ou sonores qui apportent d’autres couleurs à l’image qu’il nous renvoyait.
Et c’est ce qu’on essaye de faire ressortir dans ce spectacle, en cassant la croute de plâtre qui l’a statufié, pour faire revivre l’homme, le bon vivant, le blagueur, l’amoureux …

« et… Boris Vian? ».

2020 … centenaire de Boris Vian.

A cette occasion, notre village qui fête les 10 ans de sa médiathèque se rapproche de nous pour l’organisation d’une soirée autour des chansons de Boris Vian.

Aussitôt séduit par l’idée d’un travail autour de l’artiste multiple dont il y a tant à découvrir, Agnès Ravaux et Guillaume Giraud nous proposent spontanément un spectacle musical autour de l’œuvre de Boris Vian en demandant à leur ami-artiste Bernard Sorbier de les rejoindre.

Un spectacle d’une grande originalité mêlant archives sonores, textes et chansons, nous faisant revivre une époque où régnait le goût de la liberté, de la vie nocturne avec ses minuscules cabarets et cette jeunesse « zazou » admirative d’une nouvelle musique, le jazz.
C’était l’époque du « Tabou » et Boris Vian était surnommé le Prince de St Germain des Prés.

Qu’aurait-il à nous dire s’il revenait ?

Cette question a inspiré l’auteur-conteur Bernard Sorbier qui a rejoint les artistes du Théâtre de Bagatelle et tracé de sa plume un fil conducteur pour ce spectacle qu’ils nommeront « Comme des Moulins à Vian ».
Pendant presque 1h30 nos trois amis gesticuleront sur la scène comme des Moulins à Vian et tour à tour nous enchanteront par leur voix, leurs mots, leur esprit inventif nous laissant découvrir l’inclassable Boris.


NOUS CONTACTER – @email : contact(at)theatredebagatelle.com – Téléphone : 06 64 81 79 91

Mentions légales